Plus de 100.000 abonnés sur son compte Instagram en à peine 2 ans

Coach de sport à Pau, Romain a lancé un compte Instagram en mars 2018 pour partager ses recettes saines et savoureuses. Deux ans plus tard, le compte Partages Tes recettes est suivi par plus de 100.000 abonnés et son site web connait une progression fulgurante.

Pour comprendre la recette de ce succès, j’ai interviewé Romain qui nous parle d’Instagram, mais aussi de Pinterest et de référencement. Bon appétit 😉

Si tu préfères regarder la vidéo de l’entretien, clique ci dessous

Comment est né Partages Tes Recettes ?

A la base, j’avais créé ce compte Instagram pour partager mes propres recettes. Puis, j’ai eu pas mal de contacts avec des rédactrices qui cherchaient de la visibilité sur les réseaux sociaux. Donc je me suis dit, pourquoi ne pas utiliser ce compte pour partager ces différents comptes qui ne sont pas forcément connus mais qui proposent du contenu de qualité. J’ai donc commencé à partager des petits comptes qui me partageaient également et, au fur et à mesure, le compte à commencer à grossir tout comme les gens que je partageais.

Coach sportif à Pau, Romain a crée Partages Tes Recettes en 2018

Tout a commencé par Instagram, le compte Insta a précédé le site web ?

Exactement, j’ai créé le compte Insta début 2018. A force d’ajouter du contenu, je me suis aperçu que les recettes n’étaient pas classées et que c’était compliqué de les retrouver. Donc j’ai voulu créer un site avec différente catégories.

Tu es présent sur d’autres Réseaux sociaux ou concentré uniquement sur Instagram ?

Je suis présent aussi Pinterest où je me suis mis récemment. J’avais négligé cette plateforme qui m’apporte en peu de temps des portées de 300.000 personnes avec beaucoup d’engagement. Je regrette un peu d’avoir oublié ce réseau social au départ. Je suis également sur Facebook, mais c’est plus compliqué sur ce réseau quand on ne met pas de budget, nous y avons 20000 abonnés mais un taux d’engagement très faible.

Un partage de recettes et de visibilité

Pendant le confinement, ton site et tes réseaux sociaux ont-ils enregistré une hausse de fréquentation ?

Oui, c’est impressionnant ! En mars 2020, on gagnait 2000 abonnés / semaine avec une portée de 1 million du vues par semaine, en avril, on est passé à 6000 abonnés/  semaines et une portée de 3.6 millions.  Sur le site, nous avons eu 50.000 visites en avril 2020 alors qu’on était 3.000 à la mi-mars. Nous avons eu une forte augmentation mais nous ne sommes pas les seuls. Un site comme Marmiton a aussi explosé, tellement que leurs serveurs ont eu du mal à suivre.

Pendant le confinement, la fréquentation du site a explosé

Quel est ton modèle économique pour Partages tes Recettes ?

Avec le temps, on a développé de nouvelles fonctionnalités sur le site. Par exemple, en fonction des ingrédients de la recette, on va avoir directement le calcul de calories, lipides, glucides… qui se fait automatiquement. Et prochainement, l’internaute pourra ajouter des recettes au panier et ainsi éditer une liste de course. D’ailleurs, nous recherchons actuellement des partenaires pour créer des drives automatiquement. C’est à partir de là que j’espère tirer quelques revenus de ce site.

Pour voir l’entretien complet avec Romain en vidéo, clique ci-dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :